Pierres atypiques et légendaires

- Pierre Grosse

Au hameau de Pierre Grosse à BERTIGNAT, sur la route allant à Peubrières, on peut y voir encore la roche qui a donné le nom à cet écart de la commune mais il semblerait qu’elle ne représente aujourd’hui qu’un fragment de sa forme originelle.

- Roc de Gounot

Se situant au hameau de Dousson à BERTIGNAT, la légende raconte que ce roc était le lieu de rassemblement des loups à la tombée de la nuit, particulièrement en hiver et par temps de neige.

Cette réunion de canidés avait pour finalité, semble-t-il, de se partager leur territoire de chasse.

- La Pierre de Saint Martin

Ce rocher à empreinte de sabot se trouve en direction du village de Lenteyras à proximité d’une autre butte rocheuse appelée Suc de Saint Martin.

L’origine de ce nom fait référence à Martin évêque de Tours vers 371 qui diffusait à cheval la foi chrétienne afin d’éradiquer toutes les croyances et superstitions païennes.

Cette pierre porterait donc les marques de son passage.

- La Pierre bénite dans le bois du Prat

A l’époque troublée de la Révolution, les prêtres dits réfractaires, autrement dit ceux qui refusèrent de prêter serment à la Constitution civile du clergé, se réunissaient et officiaient clandestinement dans des lieux discrets. La pierre bénitière du bois du Prat faisait partie de ces lieux.

- Le Gour du Drac à Carcasse Les gours sont des "portions de rivières ou de ruisseaux réputées pour leur dangerosité à cause des courants tourbillonants qui s’y produisaient en profondeur, presque jamais de façon visible mais toujours dangereuse pour le nageur imprudent".