SAUVANIS
Situé sur un versant de la route d’Ambert, ce village est un des plus joli de la commune avec sa vue exceptionnelle et toutes ses maisons fraichement restaurées. C’est aussi un des hameaux les plus peuplés du village.
FONLUPT
Le hameau le plus haut de la commune !
LE CHAMP
LE GRAND PRE
LA ROCHE
LE GRAND BOST
LE PETIT BOST
PEUBRIERES
LA RAVANIE
CONCHE
LE PERRIER
BOURDELLES
La Croix de Bourdelles possède des bras cassés, comme toute une série de croix d’épidémie de la région, constante que l’on ne retrouve pas dans toutes les autres catégories de croix. Faut-il en conclure à des actes de dégradation volontaires ? La chose n’est pas impossible. La légende qui court au sujet de cette croix prétend du "du temps de la Révolution", un homme venu d’Ambert parcourait le pays et cassait toutes les croix à coups de bâton, disant que celles d’Ambert l’étaient déjà toutes. Passant à Bourdelles, il aurait fait de même avec la croix du village. Son fofait accompli, il aurait voulu rejoindre Bertignat mais, chemin faisant, sa langue aurait pourri dans sa bouche !
LE PRAT
BOUTONNARGUES
Boutonnargues, fût jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, le centre d’une châtellerie qui s’étendait sur les anciennes paroisses de Bertignat, Job et la Tour Goyon ainsi qu’une partie de Valcivières. Boutonnargues porta jadis un château qui occupait à 700 mètres d’altitude l’extrêmité d’une langue de terre dominant vers l’Est la vallée de la Dore (attesté en 1307). Cependant, dès le XVIème siècle, le château n’était plus qu’un souvenir. il ne subsista qu’une chapelle disparue en 1793-1794 dédiée à Marie-Madeleine.
LA BRUGIERE
Le souci du paysan était de rentabiliser le sol pour associer céréales et élevage. Ainsi, les parcelles appelées les "Buges" étaient défrichées par brûlis, laissées en herbe puis en genêts et retournées à intervalles plus ou moins longs. Le souvenir de cette pratique est conservé dans toute une série de toponymes dont la "Brugière".
LA FAYE
Le nom du village de "La Faye" rappelle le défrichement de l’ancienne hêtraie, caractéristiques des milieux frais et humides (XVIIIème et XIXème siècles).
LES CLAUSTRES
LE FRAISSE
CAMPINE
LES PLAINES
C’est dans ce village qu’en 1826 fût installé l’industrie des perles à chapelet et autres "articles de religion", cette fabrication traditionnelle du chapelet se faisant à domicile ou aux champs par les femmes.
LE BOST DE DORE
BABYLONE